Le 9/04/2016 – Jouy en Josas vs Seniors 1 ASBBNB – un scénario hitchcockien

spartiates_seniors_jouy

Le choc des Titans

 

Rencontre entre les deux numéros 1 de la première phase, rencontre entre le numéro 1 et le numéro 2 de la deuxième phase. Noisy a la possibilité de valider son ticket pour la division supérieure alors qu’il reste encore 4 journées de championnat. Jouy doit impérativement gagner pour ne pas voir le 3ième et le 4ième revenir…

Samedi 20h30.  » Gymnase Val D’enfer  » à Jouy. Le nom du gymnase pose le cadre dans lequel nos Spartiates vont évoluer. L’équipe se déplace sans son mentor, son guide, son gourou, « Coach D. » qui a préféré festoyer en province. L’équipe est amputé de sa gachette, de son homme d’expérience, « Papy » qui a préféré fêter ses 40 ans. Mais Coach D. a préparé ses troupes et établi une stratégie. L’équipe se déplace avec 9 Spartiates, 2 coachs, et ses plus fidèles supporters : 12 hommes contre la puissance de Jouy.

On nous avait annoncé l’enfer. Nous avons été servis. Un début de premier quart-temps cauchemardesque : nous sommes dépassés par le rythme et le physique de notre adversaire. Mais nos Spartiates sont faits d’un sang particulier ; nous recollerons avant la fin du premier quart-temps pour passer de -9 à -2 (23-21). Nos Spartiates connaissent leurs rôles ; les joueurs se motivent entre eux. Malgré un handicap sur les fautes, nos joueurs resserrent la défense dans le deuxième quart-temps (14-18) pour créer un petit écart à la mi-temps (39-34). Les deux équipes refusent d’abdiquer. Même si nous pouvons nous permettre de perdre, nous voulons envoyer un message à tout le monde. Nous ne connaissons pas le mot « défaite ». Reprise du troisième quart-temps, le mano a mano continue. Nous ne pouvons calculer le nombre d’égalités qu’il y a eus dans cette deuxième mi-temps ! Léger avantage à Noisy qui arrive toujours à être devant de 1 ou 2 points. Notre numéro 12 est stratosphérique sur ce match avec 36 points, le capitaine montre la voie à  ses guerriers. Toute l’équipe est à 100 % dans le combat. Un seul point négatif vient gâcher nos efforts…le rebond défensif – trop de seconde chance laissée à Jouy, pas de rebond offensif pour nous, la raquette est desertée par nos hommes. Fin du troisième quart (17-16) et nos Spartiates sont toujours devant (51-55). Le dernier acte s’annonce irrespirable. Et nous sommes servis, c’est là que Coach C. décide de porter ses cojones et tente un coup de poker en lançant Erwan dans l’arène. Noisy arrive à creuser l’écart +6/+7. Nous pensons tenir le bon bout mais quelques rebonds défensifs ratés plus tard et voilà Jouy revenu à -1 ! Le match va se jouer au lancer franc. Il reste une poignée de secondes à jouer… Quelle fin de match pour AIRwan…7 points sur les 9 derniers de l’équipe et deux énormes rebonds offensifs décisifs. Il reste une dizaine de secondes à jouer : notre numéro 7 au lancer franc, +2 pour Noisy. Le premier rentre ; le deuxième rentre mais nous est refusé…à tort… c’est là que Coach B. « Monsieur Règlement » décide d’intervenir et fait corriger l’erreur ! +4  à 5 secondes de la fin.

ILS L’ONT FAIT : 72-68 ! NOS SPARTIATES SONT OFFICIELLEMENT  qualifiés pour Excellence départementale. 18 victoires pour 0 défaite en championnat.

Notre prochain objectif ? Terminer premier et rester invaincu cette saison.

Chaque acteur a tenu un  rôle et l’a joué à la perfection : Coach C. , Coach B. , les 9 Spartiates et le public qui a tenu tête à celui de Jouy. Dans notre équipe, il n’y a pas de passagers, il n’y a qu’un équipage ! Une victoire Jouyssive ! Quel match, mais quel match ! Le mental, la détermination, l’âme de cette équipe a fait la différence. Nous prévenons Coach D. pour qu’il puisse festoyer en paix. La mission est accomplie.

« Je ne joue pas contre une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l’idée de perdre. » – Eric CANTONA.

« Le sport ne forge pas le caractère. Il le révèle. » – Heywood Hale BROUN

« Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser ou travaillez autour. » – Michael JORDAN.

23-21 / 14-18 / 17-16 / 14-17. Deux 3 points, 17/30 au lancer franc.

Greg 36 pts, Clément 12 pts, Romain 9 pts, Erwan 9 pts, Maxime 3 pts, Philippe 2 pts, Vincent 1 pt, Teddy et Antoine à la passe et en défense !

ICI C’EST ???               NOISY !!!

PJ

Auteur de l’article : Sophie