Les basketteurs de Bailly-Noisy à Albion

 

Du 28 Octobre au 6 Novembre l’équipe de basket Juniors masculin s’est rendue à Albion pour la rencontrer nos amis américains

Tous les joueurs furent logés dans des familles afro-américaines, ce qui dès le départ leur permit de mesurer la différence de niveau de vie entre nos familles Bailly Noisy et des familles modestes américaines.

L’accueil fut très chaleureux. Tous nos jeunes (16-17 ans) ont particulièrement progressé en anglais grâce aux cours de Dianne Guenin-Lelle, professeur de français à Albion Collège (l’Université), en dialoguant avec les élèves ainsi qu’à la High School (collège) où ils ont accompagné de jeunes enfants pour une séance d’éducation physique. Ils ont également profité de ce séjour pour visiter Michigan University, Spring Arbor University.

Pour les rencontres sportives, notre équipe s’est distinguée par des victoires significatives : 70-45 pour le premier match, 51-49 pour le deuxième, le troisième perdu 51-50 et le quatrième perdu 55-50.

Notons quand même que nos joueurs étaient huit pour un cinq majeur et que nos amis américains étaient une vingtaine pour un cinq majeur. Des arbitres officiels étaient désignés.

L’amitié et le respect étaient de mise. Ce premier échange sportif fut un succès total. L’équipe de basket-ball d’Albion a été invitée à son tour à venir passer quelques jours à Bailly-Noisy le Roi. Ce sera l’occasion pour les deux équipes de prendre leur revanche

Auteur de l’article : LM