Modifications réglementaires en championnats départementaux

Modifications réglementaires en championnats départementaux et régionaux pour la saison prochaine.
Sous réserve de changement de consigne de la part de la FFBB.

Mise en application de la nouvelle ligne à 3 points à 6m75 (ligne continue) pour les catégories Seniors, U20 et U17 (tous niveaux masculins et féminins). L’ancienne ligne à 3 points à 6m25 (tirets) reste en vigueur pour les catégories U15 et U13. Pas d’utilisation de ligne à 3 points en U11 et U9.

Mise en application du demi-cercle sans charge (passage en force) dans la raquette. Règle : si un défenseur a au moins un pied en contact avec la ligne de non-charge ou de la surface dans le demi-cercle, et si un attaquant en possession du ballon, en progression vers le panier, et ayant sauté, percute le torse du défenseur en tentant le tir ou en faisant une passe, il n’y aura pas passage en force. Tout autre type de faute offensive (passage en force d’un attaquant n’ayant pas sauté, usage des coudes, des jambes…) reste sanctionné.

Mise en application de la règle des 24 secondes du règlement FIBA 2010. Lors d’une faute ou d’une violation de l’équipe défensive alors que l’équipe attaquante contrôle le ballon en zone avant, il est redonné une période de tir de 14 secondes seulement s’il restait moins de 14 secondes pour le tir. S’il restait entre 14 et 24 secondes, ce temps restant est conservé.

Lors de toute remise en jeu, si le temps de possession restant est inférieur à 24 secondes, les arbitres devront annoncer le temps restant (sauf nationale seniors où les 24″ sont affichées). Les arbitres doivent annoncer pendant le jeu quand il reste 8 secondes sur la possession (au lieu de 10 jusqu’à présent).

PAS DE MISE EN APPLICATION DE LA REGLE DES 24 SECONDES 2014 : sur rebond offensif, après que le ballon ait touché l’anneau, le temps de possession est remis à 24 secondes (et pas à 14, comme l’indique le règlement 2014).

Pas d’application de la règle sur l’utilisation de la vidéo.

Généralisation à toute la France de la règle de remise en jeu en zone arrière sans que l’arbitre ne touche le ballon sur les violations et sorties dans les catégories U15 et plus jeunes (sauf en cas de temps mort ou remplacement).

 

Stéphane B

Auteur de l’article : LM