1/4 finale Cator U18F ASBBNB vs Drancy 09/06/2019

En première partie de la finale de Roland-Garros il y avait ce choc entre l’ASBBNB vs Drancy à l’extérieur.

Les filles avaient à cœur de frapper un grand coup, annoncées très larges perdantes sans aucun espoir face à une équipe qui score 100 points de moyenne et n’encaissant que 16 points de moyenne en championnat. Notre seul objectif était de faire taire nos détracteurs et de montrer le niveau de l’ASBBNB.

Ce match va alors se jouer en 5 sets… Sur de notre force et de notre système défensif redoutable, nous avions décidé de faire découvrir le mot « défense » à notre adversaire du jour.

Un peu de stress en début de match nous commençons mal ce premier set (0-6) mais Drancy commence déjà à se frotter à notre défense. Il faudra attendre l’entrée des remplaçantes pour débloquer notre compteur. Nous allons combiner défense collective agressive et jeu rapide et panier sur transition. Nous remportons ce premier set 12-15!!

Nous payons un peu les efforts du premier set en fin de deuxième set. Nous arrivons à enchaîner 7 minutes sur la même intensité. Proposant des rotations défensives à 5 joueuses et du jeu avec beaucoup de mouvements, nous allons caler 3 minutes avant la mi-temps et perdre ce set 14-10.

Une pause bienvenue tant le rythme du match est élevé, avec un chassé-croisé constant au score. Notre adversaire du jour revient avec l’intention de terminer ce match dès le troisième quart. Pris à la gorge en défense nous allons sanctionner notre adversaire de son agressivité (4 fautes techniques) sur la ligne des lancers-francs avec un parfait 7/7. Néanmoins nous concédons le 3ième set 13-11.

Nous savons que notre force est de jouer 40 minutes et de finir toujours très fort les matchs. Et nous allons montrer à notre adversaire que nous n’avons pas l’intention de leur laisser la victoire. C’est à ce moment que notre adversaire décide de changer de tactique défensive et de nous interdire l’accès au cercle…Pas de problème pour nos Lionnes…Nos snipers sont de sortie pour planter 4 ogives derrière l’arc des 6,75. La machine à baffes est de rigueur en défense avec deux énorme « chase-down block ». Nous ne laisserons pas ce match aux mains de notre adversaire. Jeu décisif: avec 25s à jouer, notre adversaire a la possession pour remporter ce match (53-53), un dernier contre pour récupérer le ballon et se retrouver face à 4 balles de matchs, service ASBBNB: 16s nous loupons les deux premières balles de matchs avec 0/2 aux LF…nous défendons et sécurisons le rebond… 6s à jouer, nous loupons nos deux dernières balles de matchs 0/2 aux LF. Drancy ne trouvera pas le temps de se créer une balle de match, Nous allons jouer un cinquième set après avoir remporté ce quatrième set 14-17.

Deux joueuses à 5 fautes, l’inexpérience de ce moment-là, plus d’énergie dans le moteur. Nous n’allons plus trouver la mire malgré des positions ouvertes et encaisser deux contre-attaques fatales et suffisantes pour remporter ce cinquième set 4-0 et le match: victoire de Drancy 57-53.

On nous avait annoncé un enfer, nous l’avons fait vivre à Drancy, on nous avait annoncé une défaite sans précédent, nous avons eu 4 balles de matchs. Jamais les filles ne se sont senties inférieures, jamais elles n’ont eu l’impression d’affronter Nadal. Nous avons montré que les U18F de l’ASBBNB étaient une vraie équipe de basketball. Bravo à Drancy. A noter la très bonne qualité de l’arbitrage!

Les filles ont fait preuve d’une abnégation extraordinaire, d’une solidarité sans failles, d’un esprit d’équipe exemplaire. L’équipe, le coach, les supporters (venus très nombreux) sont déçues par cette défaite mais le coach est excessivement fier de son équipe. Après 6 ans, 2 titres de championnes, 2 titres de vice-championnes, 1 troisième place en région, une demi-finale au trophée Cator (2018) et un quart de finale au trophée Cator (2019), nous pouvons être fière de nous. Bravo à cette équipe.

JulieM 10 pts, JulieA 10pts, Lisa 10 pts, Coline 9 pts, Inès 6 pts, Emiline 6 pts, Ombeline 2 pts, Mina, Margaux et Léa en défense. 13/25 LF

Auteur de l’article : Philippe JULIEN